Avant propos
Accueil Suivante

 

Les preparatifs

J'ai acheté cette Avensis 110 D4D mi 2002 mais vu les date code de pas mal de pièces, il semble bien qu'elle ait été construite fin 2000. Elle a 156.000 Km dont un petit quart de trajets urbains.

J'ai effectué le remplacement du volant moteur avant qu'il ne lâche ou qu'il donne des signes forts de fatigue.

Je me suis basé sur les symptômes :

Au ralenti ( 750 tr/mn) , tremblements dans l'habitacle comme si le moteur tournait sur 3 cylindres .Ne se manifeste pas à chaque fois que le moteur retombe au ralenti , et disparaît sur un coup de gaz. Quelques lectures de forum plus tard , cela ressemble pas mal à un problème du volant moteur qui s'amplifie.

A cela il y avait d'autres faits depuis un moment que j'associais aussi à de la fatigue du volant moteur :

bulletTrépidations au freinage vers 110/120 en 5eme ,qui ne se produisent pas en position débrayée. Cela se produit vers 2500 tr/mn et idem en 4 eme , mais forcément à une vitesse plus basse.
bulletMoteur froid ( donc ralenti en mode accéléré ) en 3 eme , vitesse stabilisée entre 1200-1400 tr/mn sursauts en roulant. C'est une résonance qui se met en place entre le moteur et la boite de vitesse ; je dirais via l'élasticité du volant moteur mais qui n'arrive pas à amortir l'oscillation, du coup la voiture avance par légers sursauts.

A part cela , pas de bruit suspect pour autant , hormis un clac clac clac en phase finale d'arrêt du moteur ; mais rien d'inquiétant.

De combien de km le remplacement était il anticipé ??... Je ne sais pas répondre si c'était 500, 5000 ou 50.000km.

Mais comme on allait entrer dans une période de déplacements , je ne voulais ni tomber en panne durant l'un d'entre eux  , ni devoir faire le remplacement en mode urgence. J'avais un créneau de trois semaines ; c'était l'occasion.

Sans être obnubilé par la maladie des volants moteur , j'étais forcément tombé sur des forum Toyota et autre ou chacun se plaignait du volant HS au bout d'un nombre variable de km , du fait que c'est scandaleux qu'une pièce mécanique historiquement solide puisse devenir du consommable mal dimensionné ; et que la facture de remplacement soit si salée .

D'un autre côté à moins d'échouer sur des forums au culte pathétique de la bagnole et d'en faire son apothéose; les forums sont plutôt des endroits d'expression des problèmes rencontrés, plutôt que de la satisfaction.

Alors entre volant moteur HS au bout de 30.000km ou plus de 200.000 , il fallait faire une moyenne, se dire que ça arrivera forcément mais pas instantanément, rester à l'écoute des symptômes et faire quelques préparatifs.

Compte tenu de l'age de ma voiture , pas d'espoir de prise en charge , et par principe inconcevable de lâcher plus de 1000 euros dans un volant moteur d'origine auquel ajouter probablement autant en main d'oeuvre.

Il fallait donc répondre durant la période de répit à une question fondamentale : Est ce que je pourrai le faire ou bien est ce hors compétences ?

Ce qui revient notamment à se demander comment on fait pour démonter une boite de vitesse sans risque de voir le moteur tomber à terre et/ou se faire coincer dessous.

Vers Les préparatifs