Supports moteur et boite
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·         Enlever les deux caoutchoucs d’appui du capot dans le passage d’aile et mettre en place le cadre en bois qui va supporter la poutre UPN

·         Positionner  la poutre UPN, sangler le moteur autour de l’UPN avec une sangle à cliquet, bien vérifier qu’elle ne passe pas sur des arêtes du bloc moteur , ni ne comprime des organes accrochés au moteur. Bien sûr, ne pas lésiner sur le modèle  de la sangle. Adieu l’idée du maintien via un crochet sur la culasse, la solution sangle est plus simple

·         Utiliser une sangle pour faire quelques tours autour de la boite de vitesse

·         Utiliser une autre sangle (à cliquet) pour sangler cela à la poutre UPN, j’en ai aussi mis une deuxième par sécurité

·         Utiliser le cric de l’Avensis en intercalant des planches pour soutenir le carter moteur

·         Utiliser le cric mobile pour soutenir vers la jonction moteur/boite

·         Démonter l’axe du support moteur gauche

·         Démonter le support moteur gauche sur boite. La vis sous le silentbloc n'est pas facilement accessible. Je l'ai desserrée avec une clef à poignée coulissante.

·         Démonter l’axe du support moteur arrière

Sur la photo de dessous, on voit les deux parties du support moteur arrière. La partie liée au moteur que j'avais dévissée coiffe la partie fixe,

·         Démonter l’axe du support moteur avant

·     Est ce bien utile de démonter le support moteur avant sur traverse, si oui se souvenir de l'orientation du support.

·         Démonter une des vis du support arrière sur traverse , et  la traverse

·         Démonter le support avant sur  moteur pour éviter de taper le ventilateur à la descente de la boite de vitesse

·          Démonter le support arrière  sur  moteur  ( trois vis dont une accessible uniquement par clé à œil  que l’on dévisse cran par cran et comme la vis est freinée c’est un plaisir qui dure  jusqu’au dernier morceau de filet engagé ; c’est infernal

·         Dévisser les 3 vis supérieures et 5 vis inférieures de boite et les numéroter car elles sont toutes un peu différentes. Ne cherchez pas la vis B du dessus, elle n'existe pas !

C'est une vue de dessous pour une boite de vitesse E251 avec refroidisseur d'huile qu'il n'y a pas sur la boite E351.

·         Tirer la boite de vitesse de côté pour qu’elle se désaccouple et la descendre tranquillement à l’aide des sangles

·         Vérifier les appuis moteur sur les crics

 

Alternative sans enlever les supports  :

 J’ai trouvé sur un forum une explication de démontage de la boite de vitesse dans laquelle l’auteur disait inutile de démonter les supports moteur sur boite de vitesse, ni la traverse , Dixit :

« Ne pas enlever le berceau, mais découpler les deux silentblocs de ce dernier. Pour ce faire, il faut enlever des caches en plastique sous le berceau.

Il ne faut pas démonter les supports des silentblocs sur la boite à vitesse (par ailleurs, cela est très ou trop difficile). La boite ne devrait plus que tenir sur un silentbloc, celui accessible sous le capot (support gauche).

Mettre une petite cale entre le moteur et le berceau, découpler le dernier silentbloc (support gauche) et finalement descendre gentiment la boite avec le cric jusqu'à ce que le moteur se cale sur le berceau. »

J’ai essayé d’enlever la boite de vitesse de cette manière avec la traverse en place mais :

o       le support avant sur boite : A la descente de la boite, il  tape dans le ventilateur, de plus ce support est facile d’accès donc ça ne vaut pas le coup de le laisser

o       Support gauche sur boite : je l’avais enlevé mais on doit pouvoir le laisser

o       Support arrière sur boite : J’aurais vraiment aimé pouvoir le laisser vue la difficulté  à le démonter. Mais lorsque j’ai voulu dégager la boite, au bout de 1 cm le U que forme ce support moteur était prisonnier du silentbloc et empêchait d’aller plus loin. Donc à ce stade j’ai enlevé la traverse ( qui gène l’accès au support) et démonté le support arrière sur boite.

La méthode décrite a servi donc c'est réalisable mais je n’ai pas pu l’appliquer.  C’est dommage, globalement j’aurais gagné  presque 2 heures.  Ce qu’il me manquait peut être c’est faire tourner la boite pour l’échapper du silentbloc arrière et/ou plus incliner le moteur vers  la traverse  pour  aider à dégager le U.

Voila la photo du post qui décrit la méthode :

Le silentbloc arrière forme un pont qui est fixé sur la caisse par 4 vis. Je ne sais pas s’il aurait été possible de l’enlever.

 

Vers remplacement du volant moteur